REM est spécialisé dans l’électrozingage, un traitement anti-corrosion performant
par électrolyse. Ce procédé modulable permet d’adapter le résultat,
qu’il s’agisse de l’aspect ou de la résistance à l’oxydation.

ZINC ACIDE

Le zinc acide se caractérise par un aspect métallique très brillant, recherché notamment pour des applications esthétiques.
Son aspect et sa brillance restent significatifs durablement. Ce dépôt est souvent employé pour toutes les pièces commercialisées sans finition complémentaire (peinture par exemple).

zinc

ZINC ALCALIN

Le zinc alcalin se caractérise par une très bonne répartition du dépôt et une bonne ductilité. D’aspect homogène, et plutôt mat, ce dépôt est largement employé pour satisfaire une exigence technique par la régularité de la couche déposée. Il est également très efficace pour des pièces à géométrie complexe.

Ce produit est très adapté aux grandes séries et offre de bonnes performances économiques grâce à sa rapidité de dépôt.

zinc-alcalin

PASSIVATIONS, FINITIONS et prestations COMPLÉMENTAIRES

Nous pouvons proposer plusieurs passivations différentes, associées ou non à un filmogène. Celui-ci permet d’augmenter considérablement la résistance à la corrosion.

En parallèle, nous proposons également des finitions haute corrosion sans Chrome VI qui garantissent un dépôt conforme à la directive RoHS.

Afin de limiter l’impact des coûts de fabrication et de transport, nous pouvons proposer à nos clients des solutions particulières d’assemblage ou de conditionnement : prestation unique ou nécessitant un poste de travail dédié, nous sommes en mesure d’étudier et de répondre à toute demande spécifique de nos clients.

L’ÉLECTROZINGAGE :
LE PRINCIPE

Le procédé de zingage électrolytique consiste à réaliser un revêtement de zinc sur une surface de pièce métallique à l’aide d’un courant continu dans un électrolyte.

L’épaisseur du revêtement de zinc est généralement comprise entre 5µm et 25µm. Celui-ci reçoit généralement une couche de passivation afin d’améliorer la protection anti-corrosion du zinc.

Ce procédé est largement utilisé dans l’industrie électrique ainsi que dans le bâtiment.
Le zingage électrolytique est spécifié par la norme NF EN ISO 2081 (ex NF A 91-102).

electrozingage

L’ÉLECTROZINGAGE :
LA TECHNIQUE

Après une opération de nettoyage de la surface de la pièce à revêtir (dégraissage chimique, dégraissage électrolytique et décapage acide), elle est immergée dans un électrolyte (solution aqueuse d’un sel de zinc), connectée comme cathode et mise sous courant. Les anodes sont en zinc pur.

Sous l’influence du courant, les ions ZN2+ provenant des anodes migrent vers la pièce à revêtir où ils se déposent sous forme de zinc métallique.

L’opération de recouvrement étant terminée, la pièce est passivée puis séchée.

LE ZINC ET SES PROPRIÉTÉS

Propriétés chimiques
Densité : 7.14
Température de fusion : 419,5°C

Protection par le zinc
Dans l’atmosphère, une pièce revêtue par un dépôt de zinc est bien protégée car celui-ci inhibe complètement le substrat et assure dans des limites de pH comprises entre 5,5 et 9, une excellente longévité.

Cette excellente longévité est garantie par deux propriétés fondamentales :
• Une protection superficielle enveloppante
• Une protection électrochimique par effet sacrificiel.
Ce phénomène est dû au potentiel électrochimique du zinc (- 0.77 V) qui est moins noble que celui du fer (-0.44 V). Cette corrosion galvanique assure une excellente tenue même en cas de discontinuité ou de blessure du revêtement.
En effet, dans ce cas, le zinc se comporte anodiquement
et se corrode au profit du fer.

zinc-pro