REM, une expérience centenaire en traitement de surface des métaux.

De 1891 à 1971 : l’artisanat

Créés en 1891 au coeur de Dijon, les ateliers HERRLY ont assuré pendant près de 80 ans le chromage de produits métalliques. Les ateliers sont vite reconnus pour la qualité de leur prestation. L’atelier fut repris en 1969 par Monsieur Raymond GOUJON qui amorça la progression de l’entreprise.

1890-histoire
1971 REM

1971 : Le développement industriel commence

Désormais installée en zone industrielle, l’entreprise va connaître un véritable essor en assurant le traitement des métaux pour des grands comptes tels que Peugeot cycles et Simplex. L’activité se mesure alors en tonnage et nécessite l’implantation de nouvelles machines.

1988 : la naissance de REM

En 1988 un nouveau bâtiment vient doubler la capacité de traitement de l’entreprise, et les ateliers HERRLY sont renommés Revêtement Electrolytique des Métaux. Dans les années 1990, l’entreprise REM dispose d’une des plus grosses capacités de traitement de la région avec une limite dimensionnelle fixée à 3m45 par 1m70.

1988 REM
2011-histoire

2011 : La naissance d’un groupe

En juillet 2011, REM s’adosse aux établissements BAUDOIN THILLIEN
à Auxerre (89) et implante une des plus grandes lignes de traitement
de surfaces de France. Le groupe REM/BAUDOIN THILLIEN élargit alors
son périmètre de sous-traitance et se positionne ainsi au 1er rang des acteurs français du traitement de surface en électrozingage grâce à 4 lignes
de production.

2024 : le Groupe REM devient leader français en traitement de surface

Le Groupe REM renforce son périmètre industriel en intégrant SETS au côté de Baudoin Thillien, sous l’impulsion de Jean-François Goujon et de ses équipes.

Un plan d’investissements structurant et dynamique est enclenché sur le site SETS, dans la lignée de nos outils de production REM et Baudoin Thillien.

Aujourd’hui…

Le groupe REM / Baudoin-Thillien / SETS investit régulièrement dans des équipements performants. Cette « politique » permet de maintenir l’efficience des lignes de production au fil des années et de garantir une disponibilité permanente de nos outils pour répondre aux besoins de ses clients.

La satisfaction de nos clients, le respect de l’environnement et la compétitivité industrielle sont au cœur des préoccupations.

Nous répondons aux exigences du marché tout en inscrivant notre développement dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement. Certifiées ISO 9001 et ISO 14001, les sociétés REM, BAUDOIN THILLIEN et SETS, classées ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) restent très attentives à l’aspect environnemental.

En 2025, REM et BAUDOIN-THILLIEN obtiennent la médaille d’argent EcoVadis. Cette distinction valorise une dynamique RSE structurée, portée par l’amélioration continue et l’engagement quotidien des équipes, avec une ambition clairement affirmée de poursuivre l’excellence durable.